Aménagement de bureaux : l’importance des espaces détente / de vie

Alors que les employeurs commencent à passer plus de temps dans les bureaux, il n’est pas surprenant qu’ils soient souvent confrontés à l’épuisement professionnel et au manque de motivation. Pour cette raison, les bureaux modernes cherchent à créer davantage de solutions pour garder les employeurs motivés et inspirés au travail. C’est là que l’aménagement des espaces de vie au bureau est utile.

L’importance des espaces de détente

Prendre plusieurs courtes pauses au travail entre les tâches s’est avéré plus efficace pour rafraîchir et restaurer l’esprit et le corps que des pauses plus longues et moins nombreuses. Avec l’aménagement des espaces de vie au bureau, cette pratique devient plus faisable, car les employés de bureau peuvent rapidement prendre quelques minutes de détente sans même quitter l’immeuble de bureaux. Il est important que les employés puissent tracer une ligne entre le temps de travail et le temps de pause. Une zone du lieu de travail spécialement conçue pour la détente et la socialisation peut aider à renforcer cette ligne invisible et à améliorer la productivité et les performances au travail des employés. Ceci, à son tour, aide à réduire les problèmes liés au stress, notamment l’épuisement professionnel, le bonheur et divers problèmes de santé.

Caractéristiques d’un bon espace de détente au bureau

Il n’y a pas de formule fixe pour l’aménagement des espaces de vie au bureau – il peut être confortable et créatif ou soigné et minimaliste, selon le style qui convient le mieux à votre bureau et à vos employés. Offrir différentes options de sièges aidera les employés à trouver le bon niveau de détente dans l’espace de relaxation. Choisissez quelques canapés rembourrés confortables ou même des poufs et combinez dans le mélange quelques chaises ou tabourets de bar à dossier dur. Les interactions sociales stimulent souvent la créativité, et la conversation et la collaboration aident à faire émerger de nouvelles idées. Il est préférable de garder à portée de main un moyen d’enregistrer ces «moments lumineux ». Les favoris populaires incluent la peinture de tableau noir sur le mur pour dessiner des idées, ou un simple tableau blanc ou un tableau d’affichage.

Comment concevoir un espace de vie au bureau ?

Les couleurs plus claires peuvent être plus apaisantes et créer une impression d’espace et d’ouverture. Les fenêtres et la lumière naturelle aident à restaurer l’énergie physique. Gardez l’espace détente bien éclairé et aéré. Les plantes en pot fournissent un air frais et sain et créent une atmosphère naturelle et terreuse. Les décorations et les œuvres d’art peuvent revigorer les sens et détendre l’esprit. Un stimulus visuel inspirant stimulera la créativité et la motivation, permettant aux employés de retourner à leur bureau après une pause détente pleine d’énergie et d’inspiration.

Comment stimuler la mobilité des employés de bureau au travail ?
Comment organiser un bureau de direction ?