Choisir du mobilier de bureau de qualité

Mobilier de bureau

Un bureau équipé de mobiliers pratiques et confortables a un impact non négligeable sur l’humeur et la productivité dans le travail. C’est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs ont élargi leur gamme d’articles. Les locaux de sociétés se modernisent. Désormais, on y trouve des salles de pause avec des consoles de jeux vidéo, des canapés avec coussins, des bibliothèques, des commodes, des tiroirs, des casiers tables et des fauteuils multifonctions. On peut vite être séduit par la diversité des produits disponibles, au risque d’acquérir des biens fragiles et peu durables. De ce fait, où et comment choisir du mobilier de bureau de qualité ? Les réponses dans cet article.

Où trouver les meilleurs mobiliers de bureau ?

Il existe plusieurs commerçants d’ameublement pour bureau : dans les e-commerces en ligne, chez les vendeurs en magasin physique, chez les artisans et les vendeurs particuliers. Le marché aux puces et les brocantes peuvent aussi être de bonnes idées. On y trouve quelquefois des pièces vintage, à des tarifs abordables. Si votre budget est limité, il est préférable de se tourner vers les artisans et les vendeurs particuliers. Vous y trouverez de belles pièces. Pour les magasins ayant pignon sur la rue, vous avez l’avantage de vérifier, de toucher et d’évaluer directement la qualité des meubles.

Par contre, vous aurez plus de liberté de choix en ligne, sur les sites des fabricants et des vendeurs. Vous avez un gain de temps considérable, une économie d’énergie et de carburant. De plus, vous pouvez vous faire livrer directement à domicile. En effet, choisissiez un site vendeur qui possède un vaste catalogue d’article. Avec des présentations détaillées pour chaque mobilier bureau : photos sous différents angles, fiches produits et autres suggestions de meubles se rapprochant de celui que vous consultez. Les photos doivent vraiment représenter l’article en question, pour chaque couleur disponible. Dans les fiches produits, vous devez vérifier la présence des informations suivantes : nom, marque et type de mobilier de bureau ; prix ; tailles et couleurs disponibles, zones de livraison asservies ; modes et délais de livraison ; garanties et service après-vente. Celui-ci peut être un retour contre réparation, remboursement ou échange.

Le style de bureau

Avant tout, il est indispensable de choisir des mobiliers de bureau qui sont en rapport avec le style de votre pièce. En effet, l’accord de style de bureau à la décoration et l’esthétique de votre pièce permet de se sentir bien et d’être d’humeur à travailler. Pour un style classique, les couleurs des tables, étagères, commodes, tiroirs et fauteuils ressemblent à la couleur des murs, des fenêtres et du plancher. Pour un design scandinave, il faut bien utiliser des matériaux naturels. Par exemple, si vous avez des parquets en bois, choisissez des meubles en bois blanc ou bois clair. Ces derniers sont à la fois solides et esthétiques. Le mobilier de bureau professionnel fabriqué en bois massif ciré ou verni rappelle les anciens bureaux vintage, rustiques.

En outre, si vous souhaitez adopter un style décoratif et artistique, optez pour des ameublements à couleurs différentes, acidulées, imprimés de motifs différents. Les matériaux en acier, PVC et alu conviennent à un style plutôt industriel, technologique. En termes d’ameublements de travail, la mode actuelle est à la modernité, colorée et sobre. Pour ce qui est des accessoires, les plus utiles sont le support chic (quelques fois en bambou) pour recharger votre smartphone, lampe de bureau, pots à stylo et caissons à roulettes.

L’agencement de bureau

Ensuite, prenez en compte l’agencement de votre pièce. S’agit-il d’une petite pièce de votre maison ? Dans ce cas, optez pour des ameublements peu encombrants, afin d’optimiser les petits espaces : table de bureau avec tiroirs multiples ; fauteuil à dossier réglable, avec appuie-tête. S’agit-il de plusieurs grandes pièces dans un immeuble d’entreprise ? Dans ce cas, vous avez plus de liberté de choix : canapés design dans la salle d’attente et la salle de détente ; table de réunion (de grande dimension) accompagnée de son kit de fauteuils. Pour les espaces spécifiques comme la salle d’accueil, il peut être intéressant de commander des meubles fabriqués sur mesure, selon vos besoins et préférences. C’est le cas par exemple du comptoir d’accueil. Pour les espaces ouverts, vous pouvez mettre en place des poufs, tables et chaises. En ce qui concerne l’aménagement des bureaux, plusieurs solutions sont possibles.

Les personnes qui travaillent dans des bureaux droits, travaillent surtout sur ordinateur, et moins sur des documents papier ou dossiers. Elles ont donc besoin d’un ou deux fauteuils, ainsi que d’une table pour leur machine. Dans ce cas, le bureau informatique optimise l’espace de travail. Cette table doit être munie de trous spéciaux pour arranger les fils de batterie, de secteur, et autres câbles d’alimentation. Les gens qui travaillent dans des bureaux d’angles, travaillent souvent sur de nombreux papiers et dossiers. Ils ont donc besoin de mobilier bureau de rangements spéciaux et multiples, tels que les casiers, les armoires, les commodes, et les tiroirs.

Des mobiliers de bureau fonctionnels

Chaque mobilier de bureau professionnel que vous utilisez dans le cadre du travail doit remplir des fonctions pratiques et décoratives. Si vous avez plusieurs dossiers classer, à ranger, il faut acquérir un casier en bois massif, avec des compartiments coulissants emboîtés sur le mur. Pour le stockage d’archives qui ne sont pas consultées fréquemment, optez pour une grande armoire robuste, de préférence en acier. Les systèmes d’ouverture et de fermeture disponibles sont : par clé, par bouton, ou encore électronique (insertion de code en lettres ou chiffres). Pour le rangement des documents fréquemment consultés, il est indispensable d’acquérir une table de travail pourvue d’un tiroir extensible.

En outre, pour éviter les lombalgies et autres mal de dos, choisissiez des fauteuils de travail avec dossier à hauteur réglable, munis d’appuie-tête. Les canapés dans la salle d’attente et la salle de détente doivent être munis d’assises moelleuses, sans pour autant s’enfoncer dedans. Des poufs, des petites tables rectangulaires ou carrées sont aussi idéales pour poser les assiettes, les goûters, et divers objets d’usage quotidien.

Des mobiliers de bureau robustes et durables

La qualité des matériaux de mobiliers influence sur l’atmosphère dans un espace de travail. Le choix des matériaux reflète votre personnalité, mais aussi la valeur de votre entreprise. Si vous souhaitez utiliser un matériau écologique, noble, optez sans hésiter pour le bois. Sa robustesse et son aspect naturel enrichissent votre espace professionnel. Les plus courants sont les bois d’ébène et le noyer. Le bambou est aussi à la mode actuellement. En choisissant le bois, vous montrerez un exemple de responsabilité environnemental engagé qui est un signe positif pour les clients.

Moins courants, mais tout aussi esthétiques, le mobilier de bureau design en pierre naturelle a aussi sa place dans votre pièce de travail : plâtre, céramique, marbre et briques. Leur véritable avantage est leur solidité, quasiment imputrescible. De plus, ces matériaux n’ont besoin quasiment d’aucun entretien spécifique. Pour le côté loft discret et chic, optez pour le métal, cuivre, laiton ou acier thermoplaqué. On les apprécie pour leur aspect brillant ou mat.

Pour un espace de travail atypique et design, osez les mobiliers en verre. Les tables et les fauteuils en verre peuvent être transparents ou opaques, selon votre choix. Pour les canapés, le cuir est évidemment le premier matériau de qualité. Le cuir allie durabilité et souplesse. Ce matériau intemporel peut être associé avec des boiseries de couleurs sombres ou marron, tel que le pin par exemple.

Petit guide pour bien choisir son fauteuil de bureau
Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?