Faites le bon choix pour votre porte de garage

porte de garage

Une porte de garage doit respecter des critères bien précis pour assurer la sûreté d’une maison. Elle doit s’accorder avec la couleur, l’harmonie et l’architecture des lieux. Comment choisir un portail de garage pratique et fonctionnel ?

Une porte maniable et pratique

Choisir une porte de garage doit respecter quelques critères et répondre aux besoins de son utilisateur. Ces portes sont destinées pour être ouvertes et fermées tous les jours, c’est pour cela qu’il est très important de choisir un système d’ouverture pratique et maniable. Il doit aussi procurer le maximum de confort d’utilisation, car la météo peut vous empêcher de l’ouvrir correctement. Pour éviter les erreurs de manipulation, il est très important de déterminer le système d’ouverture.

Il existe 5 choix sur le marché dont il faut revoir leurs caractéristiques. Il y a par exemple les portes sectionnelles qui s’ouvrent vers le plafond à l’aide de deux rails sur les côtés. Il y a aussi les portes enroulables qui s’activent par un moteur et se rangent dans un coffre à la fermeture. Les portes basculantes se rangent en parallèle avec le plafond. Pour les portes battantes, elles sont réservées aux habitations qui ont un grand cours à l’extérieur. Enfin, pour les portes pliantes, elles sont plus pratiques et esthétiques. Elles peuvent être activées manuellement et sans effort.

Le choix des matériaux

Une porte de fermeture installée dans le garage doit respecter un niveau de sécurité et d’isolation pour les occupants. Outre sa couleur, le matériau utilisé dans sa conception doit être uniforme avec l’ensemble des portes et fenêtres de votre maison. Si vous choisissez les portes en bois, vous devez les induire d’une double couche de lasure et de produits contre les parasites avant de l’installer.

Les portes en PVC sont légères et demandent peu d’entretien. En revanche, les couleurs se dénaturent face à une forte exposition au soleil.

Les portes en acier et en aluminium procurent le maximum de sécurité et d’isolation. Elles sont résistantes et peuvent se décliner sous différents coloris. L’acier est réputé robuste, mais se déforme face à la chaleur et se rouille avec l’humidité. Enfin, pour les portes en aluminium, elles sont rigides et résistent à la corrosion.

Une porte esthétique

Installer une porte doit respecter son aspect esthétique et l’harmonie des formes. L’aspect esthétique doit s’accorder avec les éléments visibles à l’extérieur. Si vous choisissez deux couleurs, il faut respecter la juxtaposition des styles et l’harmonie des angles. Dans cette catégorie, il existe 4 grands critères qui déterminent le choix des portails de garage.

Il y a les panneaux lisses qui conviennent aux belles maisons contemporaines en privilégiant la couleur grise ou la taupe. Les portes avec des panneaux à cassettes sont réservées aux belles maisons en pierre ou de type haussmannien. Les panneaux rayures ajoutent un peu de style et qui s’accordent avec les volets et les fenêtres. Les portails qui sont équipés de hublots fournissent un peu d’éclairage naturel à l’intérieur du garage.


Conseils pour choisir un modèle de caisse enregistreuse pour magasin de prêt-à-porter
Trouver un installateur de châssis en Belgique près de chez soi