Vitrine de boutique : la règle des 3 en termes d’agencement

Agencer une vitrine de boutique est l’un des piliers du succès commercial. L’apparence, l’atmosphère et l’expérience offertes aux clients doivent être attrayantes. L’aménagement permet également de se démarquer des concurrents et d’améliorer le positionnement.

Pensez attentivement à la présentation des points de vente en amont

D’un point de vue financier et en termes de temps, développer un point de vente représente un investissement majeur. Il est donc fortement recommandé de bien réfléchir à votre positionnement pendant des semaines voire des mois à l’avance, que ce soit envers les clients et les produits. Il est également important de préparer un budget et de réserver le montant nécessaire. Ne pensez pas que la planification s’improvise. C’est l’une des règles à respecter pour agencer une vitrine de boutique.

La vitrine doit être attirante et donne l’envie d’entrer

Pour agencer une vitrine de boutique, vous devez prendre soin de l’éclairage. La zone de la vitrine et les alentours de votre boutique doivent être bien visibles. Par conséquent, il est recommandé de choisir un éclairage flexible. La lumière doit “indiquer” le chemin des clients.

Le deuxième principe concerne la présentation du produit. Ils doivent être mis en place sur un thème précis. Trouvez un bon équilibre entre la décoration des produits et celle de la vitrine. Il est important de placer les éléments que vous souhaitez mettre en avant sur la partie supérieure, pour attirer l’attention des yeux.

Enfin, le troisième critère de base consiste à mettre à jour votre vitrine fréquemment . Une même décoration ne doit pas excéder 15 jours. La poussière s’installera, et les gens attendront de nouveaux produits.

Créez une atmosphère qui reflète votre image

Une fois que le client entre, il doit revoir la façade et retrouver l’esprit d’attente. La couleur doit être la même, mais la lumière devrait jouer un rôle différent (douce, colorée). Le fond musical et l’odeur doivent également correspondre à l’esprit de votre boutique.

Dans n’importe quel magasin, le client répète généralement le même trajet. Il part du côté droit du point de vente, recule, puis revient à gauche. Mettez des produits qui se vendent bien à l’arrière pour attirer les clients vers cette section (animation, affichage, vitrine intérieur, etc.). Placez les produits à forte rentabilité, les nouvelles séries, près de l’entrée sur la droite. Enfin, à la caisse, les achats forcés doivent être encouragés. Par exemple, dans un magasin de mode, des accessoires y sont placés.

Agencement de boutique : l’utilité dela symbolique des couleurs
Agencement de boutique : adapter votre éclairage à votre cible