Chariots pour préparateurs de commandes : quels avantages ?

Chariots pour préparateurs de commandes

Les chariots de préparation de commandes sont des outils de manutention qui facilitent la préparation de diverses commandes. L’appareil permet entre autres de réunir les éléments de la commande, de procéder à leur emballage, puis de pouvoir les acheminer rapidement. Les chariots préparateurs de commande comportent de nombreux avantages. Découvrez quatre principaux avantages d’un chariot pour préparateurs de commandes.

La grande variété de modèles de chariots de préparation de commandes

C’est sans doute ce qui confère au chariot préparateur de commandes une si grande célébrité. L’appareil se décline en de nombreux modèles, en fonction de la taille des charges et du budget disponible.

Le chariot pour préparateurs de commande horizontal

C’est le modèle de chariot picking logistique le plus basique. Cet engin est spécialement conçu pour des opérations de picking au sol. En d’autres termes, il permet habituellement de ne préparer des commandes qu’avec des éléments disponibles au premier niveau du stockage. C’est le cas par exemple de colis posés sur le sol ou dans des rayons inférieurs.

Certains modèles de cette machine sont dotés d’une plate-forme élévatrice. Elle permet à l’opérateur de s’élever afin d’atteindre des rayons ou des alvéoles un peu plus hauts. Le chariot horizontal comporte un espace de conduite pour les employés. Il a la capacité de transporter jusqu’à deux palettes. Toutefois, d’autres modèles avec des fourches extra-longues ont la potentialité de porter trois palettes.

La nacelle de picking à élévation moyenne

Inspirés des chariots horizontaux, les chariotspréparateurs de commande à élévation moyenne permettent aux employés d’atteindre des hauteurs plus grandes. Ainsi, un préparateur de commande à élévation moyenne permet de s’élever jusqu’à six mètres de hauteur. Il existe deux déclinaisons de cette catégorie de chariots.

Le modèle le plus simple est composé d’une plate-forme antidérapante fixée sur la partie supérieure du bloc-moteur. Ce dernier étant habituellement haut, il est important de mettre une marche fixe ou pliable entre le poste de conduite et la plate-forme antidérapante.

Le deuxième modèle, quant à lui, dispose d’un système de levage automatique. C’est un système électro hydraulique qui élève la plateforme au niveau désiré par l’utilisateur. Cette solution est tout de même plus coûteuse.

Le chariot élévateur à grande hauteur

Ce type de chariot élévateur permet de monter une charge jusqu’à 12 m en dessus du sol. Il dispose d’un bloc qui contient :

  • Une batterie.
  • Une pompe hydraulique.
  • Les dispositifs de commande.
  • Un moteur de traction.

L’ensemble est attaché à deux patins de support, fixés sur de petites roues. L’opérateur, pour effectuer la préparation des commandes, se tient dans une nacelle attachée à un mât de levage.

Deux longues fourches sont fixées à la nacelle. Elles peuvent aussi être raccordées au chariot d’un deuxième mât de levage incorporé à la nacelle. L’objectif est que l’opérateur arrive à transporter la charge à la hauteur qu’il souhaite.

La rapidité que procurent les chariots de préparation de commande dans l’exécution des tâches

Le deuxième avantage des chariots pour préparateurs de commande est l’efficience qu’ils apportent dans la préparation des commandes. Ce sont des machines électriques qui permettent de passer d’un rayon à un autre, d’un magasin ou d’un entrepôt sans trop d’efforts.

Grâce aux chariots de préparation de commande, plus besoin de trainer une échelle parfois lourde pour saisir un objet trop haut ou le déposer. Les fourches installées à l’avant de l’appareil assurent ce rôle. De plus, les chariots ramassent automatiquement les objets au sol et les placent au bon endroit. Cela réduit considérablement le risque de blessure lors du ramassage manuel.

Certains modèles permettent aux opérateurs de s’élever eux-mêmes. Il n’y a donc plus à effectuer ce genre d’activités à deux, parce qu’une seule personne peut s’en charger. Par ailleurs, les chariots permettent aussi de gagner énormément de temps. Cela induit une plus grande efficacité et une réduction des coûts liés à la logistique.

La contribution à la préservation de la santé des opérateurs logistique

La sécurité qu’offre un chariot picking logistique est liée à la préservation de la santé du travailleur. Ramasser de lourds objets et les transporter d’un point A à un point B peut être fatigant.

La répétition de cette activité entraine à la longue des pépins physiques non négligeables, dont les problèmes dorsaux. Les opérateurs finissent fatigués aussi bien physiquement que mentalement et cela réduit leur capacité à donner un meilleur rendement.

Les chariots sont habituellement dotés de pose-fesses ou d’un support dorsal en plastique pour assurer le confort de l’opérateur. Mais la plupart des modèles de chariots favorisent plutôt la position debout. Le but est de permettre un plus grand contrôle de la machine et une mobilité plus aisée de l’utilisateur.

Avec les chariots de préparation de commande, un opérateur peut transporter des masses considérables par jour grâce à la puissance des fourches. Il dépense moins d’énergie, préserve son corps et son mental pour un rendement constamment qualitatif.

Une adaptation aux endroits exigus et à toutes sortes de budgets

Pour les entreprises disposant d’entrepôts géants et de nombreuses marchandises, les chariots préparateurs de commande offrent l’avantage d’une mobilité accrue. Ces engins sont conçus de façon à pouvoir circuler sans gêne dans des espaces exigus, sans pour autant détériorer les marchandises.

Par ailleurs, les chariots pour préparateurs de commande s’adaptent bien au pouvoir d’achat de chaque entreprise qui désire s’en procurer. Il existe des chariots manuels et des chariots électriques, des chariots horizontaux basiques ou des chariots tri directionnel. Il faudra prendre en compte la masse de travail à effectuer, la taille du magasin et le poids des marchandises à préparer.

Doter votre entreprise d’un chariot, c’est opter pour une amélioration de la gestion de la logistique. Plus la manutention est aisée, plus vous pourrez augmenter votre production et améliorer votre chiffre d’affaires.


Les avantages d’acheter en gros auprès d’un grossiste en coiffure
Le bastaing antichocs, pour quels besoins ?