Comment localiser les défauts qui se produisent aux points de connexion ?

Laser fibre optique

Le laser fibre optique permet de localiser très rapidement les connecteurs défectueux sur les cordons de raccordement et les ruptures de fibre. Il peut aussi éclaircir les épissures endommagées dans les coudes de fibre serrée, dans les plateaux d’épissure et autour des racks d’équipement. Pour faciliter la localisation des défauts qui se produisent aux points de connexion, vous pouvez choisir entre deux modes de sorties. Vous êtes capable de vous servir du mode de sortie par impulsion ou du mode de sortie à onde continue pour un éclairage de défaut invariable. Mais comment fonctionne un stylo laser fibre optique? Quels sont les ses principaux avantages?. 

Laser fibre optique: outil indispensable pour localiser de problèmes de connexion

Le Laser fibre optique permet de localiser le défaut de connexion. Sur les réseaux Télécoms de fibres optiques, de nombreux problèmes de connexions sont souvent liés à la mise en place de connexions inappropriées. Pourtant, on ne peut pas voir la lumière qui parcourt la fibre, car la lumière utilisée est une lumière infrarouge (IR) qui n’est pas visible au-delà de la portée de l’œil humain. C’est pourquoi il est important d’utiliser des stylos optiques. Dans leurs caractéristiques, ces types de stylos possèdent la puissance du laser introduite dans la fibre. La puissance de sortie est une caractéristique très importante pour les lasers optiques. Le câble peut supporter une très longue distance si la puissance de sortie est assez élevée. La puissance du laser est exprimée en milliwatt (mW). Elle peut être de 50 mW, 30 mW, 20 mW ou 10 mW. Pour trouver les détails sur le mode de fonctionnement d’un stylo laser fibre optique, suivez ce lien.

Comment fonctionne un stylo laser fibre optique?

Le mode de fonctionnement d’un stylo laser fibre optique est assez simple. Grâce à un outil de localisateur visuel de défaut (VFL) ou d’identificateur visuel de défaut (VFI), le laser sera injecté dans la fibre optique par un amplificateur électronique. Le stylo laser émet une source de lumière pour l’injecter dans la fibre via une diode laser. L’énergie sera donc visible à la sortie de l’autre extrémité. Pour vérifier la continuité et assurer une orientation correcte, il est conseillé d’injecter ce laser. Vous pouvez ainsi tracer visiblement le laser de l’émetteur au récepteur.

Le laser pour fibre optique est un dispositif idéal pour détecter un grand nombre de problèmes produisant aux points de connexion. Cassures, courbures prononcées, connecteurs défectueux… Ces défauts feront fuir la lumière. Les techniciens peuvent repérer visuellement sur le parcours les défauts.

Principaux atouts d’un stylo laser fibre optique

Le stylo laser émet un faisceau lumineux de couleur rouge qui est facilement visible à distance. Il suffit de le connecter à l’extrémité de la fibre et le localiser à la sortie de l’autre extrémité. Qu’il s’agisse de plusieurs fibres d’un câble, ou qui arrivent dans une baie, ce localisateur de défaut est nécessaire pour vérifier l’orientation et la bonne polarité des fibres. Il permet aussi de réaliser des contrôles de continuité simples dans un connecteur.

Le laser fibre optique possède un vaste champ d’applications. Il permet d’identifier la rupture de la fibre, des connecteurs sales et des épissures défectueuses. Il permet également de localiser la perte de macro-courbures qui sont des fibres présentant une contrainte liée à un rayon de courbure défectueux. Vous pouvez aussi effectuer le contrôle de continuité, des sertissages de connecteur défectueux. Vous pouvez reconnaître une mauvaise connexion ou un mauvais composant.

Un stylo laser fibre optique est muni d’un adaptateur universel. L’adaptateur de 2,5 mm permet la connexion aux connecteurs ST, SC et FC. L’adaptateur de 1,25 mm permet la connexion aux connecteurs LC seulement. En bref, le laser peut être utilisé de la même manière sur une fibre multimode ou monomode.

Opter pour un stylo laser pour localiser les défauts de connexion

Le stylo laser fibre optique est précisément conçu pour le personnel de terrain dans le domaine des télécoms. Pour vérifier la continuité des fibres dans le réseau optique ou repérer des fibres défectueuses, les techniciens d’intervention ont besoin d’un outil FTTH très efficace.

L’utilisation d’un laser fibre permet aux équipes de terrain de travailler avec rapidité et efficacité. Les techniciens possèdent le moyen de diagnostiquer plus vite la panne et de faire les réparations nécessaires. Ils peuvent donc localiser exactement le défaut.

Pour un stylo laser optique, la distance kilométrique indique la longueur de fibre la plus longue qui sera déterminée par la puissance de la lumière laser. Le standard est de 5 km pour les fibres monomodes et de 10 km pour les fibres multimodes. Il est possible de voir aisément la lumière.

Quel usage pour une armoire informatique ?
Faut-il préférer une table ronde ou ovale extensible ?